Des constructions écologiques

Habiter sur place avec l’impact environnemental le plus faible 

Premier chantier

Notre petite maison sera de plain pied et fondue dans le paysage. Elle sera totalement passive et bio-climatique : en ossature bois avec une isolation optimale à partir des matériaux biosourcés - ouate de cellulose et fibre de bois - chaque fois que possible. Pas de chauffage, ni climatisation mais des protections solaires (brise soleil à lames orientable, volets roulants, débords de toiture au sud), une bonne inertie grâce au plancher lourd et à la fibre de bois, une VMC double flux et un chauffe-eau solaire ainsi que les panneaux photovoltaïques (sur le toit de l’atelier) qui alimentent en partie en électricité. Une phyto-épuration* assure le recyclage des eaux grises des bâtiments.

Second chantier

L’atelier de transformation avec son espace de vente à la ferme sera implanté sur la dalle de béton existante (pour éviter de produire des déchets) avec là encore la volonté chaque fois que possible de faire des choix écorespectueux malgré les surcoûts engendrés. Érigé en grande partie en bio brique pour la partie technique, complété par une ossature bois pour l’espace d’accueil et de vente à la ferme, avec un poêle mixte (bois et granulés) pour un confort de chauffage optimal en utilisant les ressources locales. 

La serre

Indispensable à l’activité de maraîchage dans nos régions, l’installation d’une serre est décidée. Nous prenons contact avec une entreprise de démontage/récupération de serres en verre (Force 8) afin d’éviter le plastique et de favoriser l’économie circulaire.

La création d’un bassin de récupération des eaux de pluie des toitures des 2 bâtiments et de la serre se fera au sein de la forêt jardin pour favoriser l’implantation de nouvelles espèces animales et végétales complète ces installations en permettant un appoint en irrigation.

Lieu inclusif Accessibilité PMR

Afin de pouvoir accueillir tous les publics, tant la boutique que les chambres d’hôtes attenantes à la maison sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

*Phyto-épuration : Procédé qui utilise le pouvoir dépolluant naturel de certaines plantes en faisant appel aux bactéries présentes dans leurs systèmes racinaires. La filtration assurée par ces plantes assure l’épuration et le recyclage des eaux usées de la maison.

 

Notre architecte :

Nicolas Knapp
Architecte dplg
8, route de Beaumais - 14620 CROCY
Tél : 02 31 40 81 86 

Mob : 06 82 02 12 94